Avec ma famille, nous avons en 2013 démarré la fabuleuse aventure d’adopter une jeune husky à la spa. Nous avons appris à découvrir cette race dont nous sommes rapidement tombés amoureux. Une deuxième husky à la recherche d’une famille est arrivée, puis un troisième et ainsi de suite. Aujourd’hui, nous partageons notre vie avec une meute de 11 huskies. Leur caractère très sociable et leur recherche constante d’affection envers les humains nous ont poussés à nous intéresser de près puis à nous former à la médiation animale.
La médiation animale est une méthode qui favorise les liens naturels et bienfaisants entre les humains et les animaux pour maintenir ou améliorer un état de bien-être physique, psychologique ou social.
Elle s’exerce soit sous forme d’ « activités associant l’animal », animations ponctuelles récréatives, le plus souvent avec des groupes, soit sous forme de programmes à visée sociale, éducative, pédagogique ou thérapeutique. Les séances sont alors régulières, destinées à de petits effectifs et elles répondent à des objectifs individualisés et adaptés régulièrement pour chaque participant.
L’animal est un acteur à part entière dans la relation, c’est un partenaire avec ses émotions, sa sensibilité et sa spontanéité qui apporte une présence inconditionnelle et sans jugement.
L’animal est source de stimulation et de motivation pour se mettre en mouvement, que ce soit par une promenade ou par le jeu.
La stimulation de la vue et du toucher vont permettre de se recentrer sur ses sensations et son plaisir personnel.
L’animal est un dérivatif à l’anxiété, son contact provoque des modifications physiologiques telles que la modification du rythme cardiaque et la diminution de la tension artérielle.
Le chien est porteur d’échanges, sur un mode verbal et para-verbal, il sollicite et facilite l’expression. De plus, la manière dont on entre en contact avec l’animal peut se mettre en lien avec la façon de communiquer avec les autres en général.
Le chien est un médiateur entre les individus, il favorise les interactions et les échanges.
S’occuper d’un autre être vivant développe le sens des responsabilités et le sentiment d’avoir des compétences.
Plus d’informations sur www.terre-ewenki.com
La plupart du temps, je travaille en médiation animale avec des groupes. Nous définissons avec les professionnels qui me sollicitent des objectifs individualisés pour les futurs participants : travailler sur l’expression des émotions, le positionnement dans le groupe, bénéficier d’un soutien affectif, travailler sur la responsabilisation, sur les aspects sensoriels, le lien avec l’adulte, la mise en mouvement par la motricité fine ou la cani-ballade, le fait de prendre soin d’un animal, etc.
Pour que des objectifs puissent être travaillés, un cycle dure au minimum 6 séances. Ces séances se feront de différentes manières ; elles pourront être réalisées sur le lieu de vie des chiens pour faire connaissance avec la meute, travailler sur différents outils pédagogiques, en extérieur pour mobiliser d’autres ressources chez les participants lors de cani-rando ou jeux en forêt, ou parfois directement au sein des structures demandeuses.
Le projet est à construire avec chaque structure et sera adapté au public reçu, aux objectifs que nous ciblerons ensemble.
J’insiste sur l’importance du travail d’équipe, j’apporte mes connaissances du chien, de la thérapie assistée par animale et les professionnels apportent la connaissance de leurs patients, résidents, bénéficiaires. Nous faisons des points entre professionnels après chaque séance afin d’évaluer l’avancée des objectifs et de partager nos observations sur la séance.
Au besoin, des séances individuelles peuvent aussi être proposées pour travailler sur des objectifs comme énoncés plus haut, ou bien pour traiter des phobies relatives aux chiens.
Les tarifs sont variables selon le nombre et la durée des séances qui seront pensés sur mesure, n’hésitez pas à me solliciter pour un devis.